Accueil          Topos guides            Liens            Album photo

Promenades et Randonnées dans la Cinarca



                   

Article paru dans l'édition du journal « Le Monde » du 16.08.06

 

Corse-du-Sud

Petite ascension vers la Punta San Damiano pour admirer la Cinarca

 

A une demi-heure de route d'Ajaccio, voici une bonne occasion de fuir les chaleurs des plages. Un joli sentier, récemment remis en valeur, qui serpente dans le maquis et les châtaigniers, est le cadre de cette promenade ombragée et peu dénivelée de 2 heures 30 (montée 1 heure 20, descente 1 heure 10).

Pour rejoindre le point de départ de cette marche en venant d'Ajaccio, il faut d'abord emprunter la RN193 en direction de Bastia. Très rapidement, on tourne à gauche pour prendre la D1 vers Sarrola-Carcopino. Une fois passé le col de Sarcoggio, à 611 mètres d'altitude, on redescend vers Sari-d'Orcino. A la sortie de ce village, on prend à droite en montée, puis à nouveau à droite jusqu'au bout de la route, qui tourne à gauche, pour atteindre un réservoir d'eau où l'on peut stationner.

Un panneau de bois indique le départ de cette balade : « Sentier de Sari au col de Vergio ». Le tout début du parcours ressemble à un défilé rocheux et continue en montée progressive. Le sol est assez caillouteux, vestige d'aménagement du sentier muletier.

On parvient à une double épingle entre les rochers au bout de 20 minutes d'ascension. Puis après un cheminement à plat à un joli passage rocheux aménagé où la vue est bien dégagée. La progression se poursuit au milieu de gros châtaigniers et par le franchissement de petits ruisselets.

A couvert, la montée tranquille se poursuit vers le col avec, à nouveau, des passages encaissés. Arrivé à un carrefour situé peu avant le col, il faut prendre l'épingle à droite. La montée devient alors plus soutenue dans le maquis. Le sentier tout droit est aussi rocheux. Il mène aux antennes de transmission proches du col, avant de redescendre vers Taggia et Lopigna, sur l'autre versant.

L'arrivée au col herbeux, à 711 mètres d'altitude, s'effectue facilement. Depuis cet endroit, il est possible de prolonger la marche jusqu'au petit sommet de Punta San Damiano. Il suffit de suivre le sentier montant à droite. Il est bien tracé et cairné aux deux endroits un peu confus. Du San Damiano, à 994 mètres d'altitude, on dispose d'une superbe vue sur toute la Cinarca et le golfe de Sagone. On peut compter 45 minutes de montée supplémentaire pour cette extension au parcours programmé.

Le retour du col de Vergio s'effectue par le même chemin qu'à l'aller. Lorsque l'on a récupéré son véhicule, on peut effectuer un petit détour par l'église romane désaffectée de San Giovanni Battista, située en pleine campagne.

On prend à gauche dans le village la direction de Tiuccia par la D601, puis on quitte cette route 1 kilomètre après pour continuer tout droit sur 1,5 kilomètre par une route en mauvais état. Bâtie au XIIe siècle, l'église fut démantelée pour servir à la construction de murets et de bergeries, qui d'ailleurs s'effondrèrent les unes après les autres. En partie restaurée en 1980, elle a retrouvé la majeure partie de ses grands blocs de granit soigneusement taillés.