Accueil          Topos guides            Liens            Album photo

Promenades et Randonnées dans la Cinarca

Promenata è giranduleta in da Cinarca


Col de Vergio et Punta San Damiano
Promenta in San Damiano pa a bocca a u Verghiu

Randonnée au départ de Sari d'Orcino 20151

Randonnée facile - Chemin bien défriché - Compter une heure pour le col de Vergio 716 m (randonnée ayant donné lieu à un article dans le journal "Le Monde" en 2006 ) et une autre heure pour le sommet de la Punta San Damiano 994 m où le panorama sur Ajaccio, la Cinarca, le Liamone et le Cruzini et le Monte d'Oro  est superbe.

A partir du col de Vergio il est aussi possible de redescendre sur Lopigna par un bon chemin. En suivant la ligne des crêtes au dessus du pylône, on peut rejoindre à travers le maquis (au moins deux heures AR en plus) la Punta di a Vita (885 m) qui domine le vignoble d'Alzeto et les vallées de la Liscia et du Liamone.( voir le reportage

   

Au cours de cette randonnée des amis de Boston qui ont vu cet arbre l'ont surnommé "the rock-tree", le "rocher-arbre".


              

Imprimer la carte à partir de Sari d'Orcino

Carte complémentaire à partir de Lopigna


Quelques photos

 

           

A mi-chemin du col, à trois pas de la source, ne pas rater ce fer à cheval fiché dans un vieux châtaigner dont le cœur a été foudroyé. Il témoigne d'un temps ancien ou tout objet avait de la valeur et pouvait retrouver une seconde vie. Il y a plus de cinquante ans le maquis n'existait pas dans cette vallée, toutes les terres étaient exploitées au delà du col de Vergio jusqu'au sommet de la Punta San Eliseo. On retrouve encore ça et là murettes et terrasses. Au retour des travaux des champs, il faisait bon attacher son compagnon de travail et boire l'eau précieuse de cette source qui désaltère. L'eau y est toujours très froide. Le fer qu'un cheval ou qu'une mule avait perdu y est devenu anneau d'attache qui peut encore être utile.

 

La vallée du Cruzini et le Monte d'Oro du col de Vergio

 

Entre le col de Vergio et le sommet de la Punta San Damiano, on observe une série de replats exposés au vent, qui servaient autrefois d'aire de battage pour les céréales, des bœufs tiraient une grosse pierre pour égrener les céréales (le rite ancestral de la tribbiera), le vent se chargeant de disperser la balle des grains.

 

Le village de Sari d'Orcino gardé par les chèvres

 

Panorama vers la mer vu du sommet de la Punta San Damiano, belvédère de la Cinarca
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

Au sommet de la Punta San Damiano on peut remarquer un rectangle de pierres éboulées. Il s'agit peut-être des vestiges de l'ancienne chapelle ruinée. On aperçoit de l'autre côté de la vallée du Cruzini la route reliant les villages de Rusazia, Salice, Azzana et Rezza.

Au XIXe siècle il n'y avait plus de chapelle mais il y avait encore une croix, indiquée sur l'ancien cadastre de 1844.

 


 

Vue du port d'Ajaccio du sommet de la Punta San Damiano

Vue du Rocher des Gozzi dominant Ajaccio


La plage du Liamone, la baie de Sagone et Cargèse, vues du sommet de la Punta San Damiano